Qu'est- ce- que la Congo Week?



La Congo Week à travers le monde


Congo Week-Brisons le Silence est une semaine d’activités qui commémore les vies perdues au Congo et célèbre le potentiel qui existe au au sein de son peuple. Durant la troisième semaine d’octobre, les participants à travers le monde se joignent au peuple congolais pour diffuser des films,  présenter des forums ou encore organiser des collectes de fond. Depuis 2008, soixante pays et plus de trois cents universités et communautés ont participé à la Congo Week. Congo in Harlem (Le Congo à Harlem) est l’évènement phare de la Congo Week. Cette série de projection des films dure une semaine et a lieu au Cinéma Maysles à Harlem, New York. Parmi les autres éléments marquants de la Congo Week, on compte la présentation de la pièce de théatre congolaise “ Cry for Peace” (Pleure pour la Paix), en collaboration avec l’Université de Syracuse et la compagnie théâtrale Ping Chong & Company. Des artistes à San Francisco et Oakland, des activistes à Montréal et Toronto, des jeunes à Londres et à Paris, des étudiants à Nairobi et Osaka, des syndicats en Afrique du Sud et en Argentine, participeront tous à la cinquième édition de la Congo Week.



De nombreuses personnalités publiques contemporaines réclament la fin de la crise au Congo ou soutiennent les efforts de celles qui s’engagent afin d’apporter un changement durable à cette situation. En 2011, le docteur Dennis Mukwege a été fait chevalier de la légion d’honneur pour son programme de prise en charge médicale, psychologique et sociale des femmes et des fillettes ayant subi des viols et des mutilations. Depuis la fin des années 90, il soigne les victimes des conflits liés aux minerais de sang et s’emploie à faire connaître la barbarie des crimes commis contre la population dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le cinéaste Thierry Michel, a été lauréat du Grand prix du festival international du Film des Droits de l'Homme pour son film « L’affaire Chebeya » qui retrace le procès mené au Congo sur l'assassinat du défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya.         
Plus des voix s’élèveront, plus la communauté internationale jugera inacceptables les atrocités abominables commises à l'encontre d'autres membres de notre famille humaine au Congo.

Visitez le site de Friends of Congo en cliquant sur le suivant:
http://congoweek.org/