Le Mercredi 17 Octobre 2012, participez à la journée sans portable afin de sensibiliser vos contacts sur le lien entre le conflit à l'est de la RDC et le pillage des minerais dans cette région.
En effet, l'exploitation illégale du Coltan est un des facteurs qui alimente la guerre dans les deux Kivus.
Qu'est-ce que le Coltan?
La colombo-tantalite ou le coltan, est un minerai de goudron noir que l'on trouve en quantité importante au Congo. Lorsque le coltan est raffiné, il devient une poudre résistant à la chaleur qui peut contenir une forte charge électrique.
C'est un minerais rare utilisé dans l'industrie de la téléphonie mobile afin de produire des téléphones portables, tablettes numériques, consoles de jeux...
La République Démocratique du Congo dispose d'importantes réserves de ce minerais, estimées à environ 64 à 80% des réserves mondiales à ce jour.
La journée sans portable est une manière d’éveiller les consciences sur le conflit au Congo, qui a commencé en 1996 et continue jusqu’à aujourd’hui. Nous encourageons les organisations sur les campus, ainsi que les collectivités à soutenir le peuple du Congo dans son effort de ramener et promouvoir la paix, la stabilité et la dignité humaine.
Que dois-je faire pendant la Journée sans Portable?
- ETEIGNEZ VOTRE TELEPHONE aussi longtemps que possible à partir de midi le 17 Octobre. Cela vaut aussi pour les SMS.
- Changez votre répondeur téléphonique en utilisant ce message:
“Saviez vous que le Congo détient entre 64 et 80% des réserves mondiales de Coltan, une ressource naturelle centrale au fonctionnement de nos téléphones portables? Pendant que nous bénéficions du coltan, près de 6 millions de congolais sont morts dans le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre Mondiale, à la suite de la ruée vers le coltan et d’autres minerais indispensables au fonctionnement de la technologie moderne. Rejoignez nous en solidarité avec le peuple congolais et n’utilisez pas votre téléphone pendant au moins une heure »